La délégation Bretagne de l’Opérateur de Compétences du secteur privé de la Santé (OPCO Santé) a dévoilé les résultats de son Baromètre régional emploi-formation 2022 lors d’une annonce faite ce lundi 25 septembre. Face à la perspective de 3 760 départs à la retraite d’ici trois ans et la nécessité de pourvoir immédiatement 2 295 postes, l’OPCO Santé cherche à mobiliser l’ensemble des intervenants du secteur afin de mettre en place des solutions adaptées aux besoins en formation et en recrutement des professionnels de la santé dans la région.
Madame Forough DADKHAH, Vice-Présidente du conseil régional en charge de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation, a présenté les résultats du Baromètre emploi-formation de l’OPCO Santé Bretagne. Cette analyse revêt une importance cruciale pour anticiper la situation de l’emploi dans les domaines sanitaire, social et médico-social en Bretagne.
Sébastien Boscher, Délégué Territorial Bretagne de l’OPCO Santé, souligne l’importance de cette première enquête d’envergure couvrant l’ensemble des secteurs, visant à mieux comprendre et anticiper la situation de l’emploi dans les domaines de la santé, du médico-social et du social en Bretagne. L’enquête, réalisée auprès de tous les adhérents de l’OPCO Santé au printemps 2022 en partenariat avec l’institut BVA, offre un panorama complet des besoins, des enjeux en emploi, en formation et en compétences, mettant en lumière les difficultés rencontrées par les adhérents de l’OPCO. Les résultats consolidés au niveau national ont été déclinés pour chaque région française.
En Bretagne, l’OPCO Santé couvre 67 174 salariés, faisant partie des 1 350 000 salariés répartis dans 11 000 entreprises et structures à l’échelle nationale. Il regroupe des entreprises et structures des secteurs sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif, des services de prévention et santé au travail interentreprises, ainsi que l’hospitalisation privée, y compris le thermalisme.
L’enquête met en évidence les défis de recrutement auxquels le secteur est confronté, avec une augmentation du nombre de postes à pourvoir malgré une situation nationale tendant vers le plein emploi et un nombre considérable de départs à la retraite prévus dans les prochaines années. Par exemple, on prévoit 3 760 départs à la retraite d’ici trois ans, alors que 2 295 postes sont déjà à pourvoir, et près de deux établissements privés sur trois cherchent à recruter dans la région.
Les résultats du Baromètre emploi-formation révèlent également que 18 % des salariés couverts par l’OPCO Santé en Bretagne sont des seniors, soit presque un sur cinq. Les métiers les plus exercés, tels que les aides-soignants (549 postes à pourvoir) et les infirmiers diplômés d’État (395 postes à pourvoir), sont également ceux avec le plus grand nombre de postes vacants. Les accompagnements éducatifs et sociaux représentent également une demande importante, avec 296 postes vacants dans la région.
En ce qui concerne la formation, près de la moitié des établissements de santé privés (47 %) rencontrent des difficultés à répondre aux besoins en formation. Malgré ces défis, l’OPCO Santé soutient les établissements, et l’alternance connaît une forte progression, avec 483 contrats signés en 2021, soit presque le double de ceux signés en 2020.
Au niveau national, Jean-Pierre Delfino, le Directeur général de l’OPCO Santé, souligne l’émergence de l’alternance dans le recrutement, avec 1 % des recrutements concernant des alternants en 2021. Cependant, la moitié des établissements envisage de recruter au moins un alternant en 2022. Il insiste sur la souplesse et l’agilité nécessaires pour répondre à ces nouveaux enjeux.
Malgré ces progrès, la majorité des établissements estime que les possibilités de financement de la formation ne sont pas suffisamment importantes (62 %). Une analyse qualitative des évolutions sur les métiers et secteurs d’activité, ainsi que des besoins en compétences pour y répondre, complétera ce volet quantitatif, avec des résultats attendus à la fin de l’année 2023.